Évolution technologique constante
La communication numérique est une technologie en constante évolution. Des outils nouveaux apparaissent régulièrement, de nouvelles pratiques émergentes, de nouvelles solutions sont proposées quotidiennement. Cette évolution du numérique ouvre régulièrement de nouveaux horizons aux personnes en charge des développements des stratégies de communication. Dans le numérique, il n’est pas rare de voir une technologie initier une stratégie et non l’inverse.
Rapidité et fluidité des échanges
Grâce à la communication numérique, les échanges d’informations ont gagné en rapidité puisqu’ils sont quasi instantanés aujourd’hui. La communication est devenue plus fluide et plus réactive. Pour le développement stratégique d’une marque, cette rapidité et cette fluidité de communication permettent une réactivité idéale. Il est désormais possible de faire parler de sa marque au bon moment, au bon endroit, sans faire attendre son public, et parfois même en le devançant.
Adaptation au public
La communication numérique permet aux marques de trouver son public, de s’adresser à lui au meilleur moment, de la meilleure façon et via le bon canal. Le ciblage de l’audience est devenu un art qu’il convient de maîtriser à la perfection. Tous les canaux ne sont pas adaptés à toutes les marques. A chacune ses outils de communication numérique.
Coût diminué
Pour une marque, le coût de la communication numérique est un argument capital. Là où les budgets explosaient avant dans les campagnes d’affichage, de courriers ou de prospectus, il est désormais possible d’agir numériquement en minimisant la facture. Le principal poste de dépense en communication numérique concerne désormais la main d’œuvre, technicien, graphiste, chef de projet, etc, le but étant d’assurer à sa communication une bonne efficacité et un bon retour sur investissement.
Mobilité
La communication numérique offre le précieux avantage de la mobilité. Les échanges se font désormais partout, tout le temps. Les marques qui veulent faire la différence se saisissent de cette opportunité d’atteindre leurs cibles à n’importe quel endroit.
Dans les transports, au travail, en voyage et même parfois dans des endroits qui auraient pu sembler inappropriés il y a quelques temps ; aux toilettes, sous la couette, etc.
0 Commentaires