La relation entre le leadership et le management a
largement alimenté la littérature sur l'entreprise. Elle
a aussi contribué à entretenir la confusion, à la fois
dans l'enseignement et dans l'entreprise elle-même. Il n'est pas
toujours simple de distinguer un leader d'un manager, d'autant que ces deux termes
— tout comme leadership et management — sont souvent utilisés l'un
pour l'autre.
Ne
confondons pas Leadership et Management. Leader et Manager n'ont pas la même
signification. «Leader» est un vieux mot anglo-saxon et qui veut dire : route, chemin.
«Manager» vient du latin «manus», la main qui tient l'épée, la barre, les rênes
d'un cheval.
Leader
et manager, les deux faces d'une même pièce
Le
leadership diffère du management mais pas pour les raisons que l'on croit généralement.
Il n'est ni meilleur ni pire que le management et ne saurait d'avantage le remplacer.
Ils sont complémentaires. Le leadership complète le management mais il ne le
remplace pas. Chacun a ses fonctions et ses activités propres et tous deux sont
importants à la réussite de l'organisation.
De bons
managers sont nécessaires, afin d'organiser efficacement l'activité, mais également
de bons leaders, afin d'entraîner et de motiver les équipes. Nous avons besoin
d'un management de qualité, et d'un leadership de qualité. Malheureusement, très
peu d'entreprises ont un leadership suffisamment étoffé, ce qui les met en risque
dans un contexte très mouvant comme l'est notre monde aujourd'hui.
En
perfectionnant leur aptitude au leadership, les organisations ne doivent pas oublier
qu'un leadership fort, couplé à un management faible n'est guère préférable, si
ce n'est pire que l'inverse. Le vrai objectif est de coupler un leadership fort
à un management fort, chacun servant à équilibrer l'autre.
Mais nous
remarquons que la plupart des organisations, aujourd'hui, sont sur-managées et
sous- dirigées, elles doivent développer leur pratique du leadership.
Le
leadership concerne principalement le changement et la transformation. Le management
a trait à l'efficacité et à la performance. Les leaders sont les architectes et
les rénovateurs du système alors que les managers s'assurent que le système fonctionne
et prennent les actions correctives quand c'est nécessaire.
Managers
et leaders, sont-ils différents ?
En réalité,
le management est un ensemble de processus bien connus, comme la planification,
la définition de procédures de travail, le recrutement, la mesure des performances
et la résolution de problèmes, qui permettent à une organisation de faire ce
qu'elle fait le mieux possible.
Le
management s'assure que l'entreprise fabrique des produits et des services, comme
promis, d'une qualité constante, dans le cadre d'un budget donné, et ce, jour
après jour, semaine après semaine. Le management est donc essentiel, mais on ne
doit pas le confondre avec le leadership. Le leadership est totalement
différent. Il a pour but de guider l'organisation vers son avenir, de trouver
des opportunités et d'exploiter ces opportunités. Il s'agit de communiquer une
vision, d'obtenir l'engagement des équipes, et surtout de produire des
changements utiles. Le leadership ne porte pas sur les attributs, mais sur le comportement.
Dans un
monde qui évolue de plus en plus rapidement, le leadership est de plus en plus
important, nécessaire et souhaitable, indépendamment du niveau où ce rôle se situe
dans la hiérarchie. L'idée que seules quelques personnes au sommet d'une organisation
peuvent assurer le leadership est une idée ridicule et une recette infaillible pour
l'échec.
Le
comportement des managers est dicté par le consensus ; ils sont davantage motivés
par les problèmes de procédures que par les questions de pouvoir, alors que les
leaders suivent leur propre vision sans rechercher le compromis avec le groupe.
Les
véritables leaders inspirent parfois une crainte mêlée de fascination et de
dévouement, mais ils font avancer les choses et ils créent la différence dans
l'entreprise voire dans le monde.
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