Dans bon nombre d'entreprises, le système d'information représente une
source de performance de premier plan parce que leur management conduit Ã
dégager des possibilités réelles d'amélioration de la stratégie d'affaires de
celles-ci.
LE RÔLE DU «SI»
COMME RESSOURCE STRATÉGIQUE
Le rôle du SI dans
une entreprise a progressivement évolué dans le temps : de simple fonction
traditionnelle de support, il est passé à celui, plus compétitif, de ressource
apte à soutenir les stratégies d'activité des entreprises (consolidation,
intégration ; diversification) ainsi que celles de leurs organisations en
alignement des stratégies recherchées (réengineering des processus de gestion ;
redimensionnement du réseau d'affaires ; centralisation / décentralisation des
flux physiques et des décisions...).
C'est pourquoi,
l'on a tendance aujourd'hui à parler de certains systèmes d'information comme
des ressources dites «stratégiques», entendues comme des facteurs déterminants
dans la réussite d'une réorientation de la stratégie d'activité d'une
entreprise, pour la création d'une nouvelle valeur ajoutée, d'un avantage
concurrentiel dans son secteur, ou d'une réorganisation des ressources / de
leur mode d'allocation.
LES OBJECTIFS
MAJEURS D'UN SYSTÈME D'INFORMATION STRATÉGIQUE
On voit bien que le rôle essentiel d'un système d'information stratégique
réside dans le pouvoir qu'il offre à l'entreprise d'améliorer sa propre
capacité stratégique :
·
Soit en l'aidant à obtenir un avantage concurrentiel
·
Soit en l'aidant à développer une agilité
compétitive
La recherche
d'avantage concurrentiel L'avantage concurrentiel est obtenu au sein d'une
entreprise lorsque le produit ou le service qu'elle offre à ses clients est
perçu comme rare, original et sans équivalents. Les dernières expériences ont
montré trois modes majeurs de recherche d'avantages concurrentiels par les
systèmes d'information :
·
Avantage par « l'abaissement des coûts au plus
bas » pour un produit ou un service offert sur le marché
·
Avantage par « la différentiation », dans le
sens où l'entreprise offre des produits et des services perçus comme différents
de ceux des concurrents et appréciés positivement par les clients
·
Avantage par « la spécialisation » sur un segment
de niche
Dans le choix de l'un ou de l'autre de ces trois axes, le SI vient au
secours de la stratégie à travers plusieurs facilités possibles, aujourd'hui
largement disponibles.
Voici quelques exemples :
- La conception assistée par ordinateur (CAO) et la gestion de la
production assistée par ordinateur (GPAO) ainsi que la livraison par
géolocalisation, toutes orientées vers « la baisse des coûts au plus bas »
-
Les services à distance, tels que la maintenance
; la consultation des comptes ; la personnalisation d'offres...
-
- Les réseaux de diffusion d'informations ou
de préparation d'offres aux prospects, ainsi que les systèmes de réservation et
de vente
-
Les systèmes de recherche de fournisseurs avec
l'objectif de les mettre en concurrence pour obtenir le coût d'achat le plus
bas. Dans tous ces exemples, le système d'information qualifié de « stratégique
» est celui qui intègre des technologies aptes, non seulement à traiter chaque
processus de l'entreprise dans sa double dimension physique et
informationnelle, mais aussi de gérer les liens entre les processus d'activité,
quelle que soit leur domiciliation, y compris ceux situés chez les partenaires
extérieurs de l'entreprise, tels que banquiers, clients, fournisseurs...
La recherche d'agilité
compétitive
Lorsque la concurrence se durcit et s'accélère
et que tous les concurrents arrivent à adopter des démarches similaires pour se
réserver les mêmes avantages concurrentiels avec l'appui des technologies de
l'information, apparaît alors un autre recours à ces mêmes technologies, avec
l'objectif cette fois-ci, d'obtenir plus d'agilité compétitive, à travers, non
plus la défense d'une position, mais la recherche de plus de flexibilité, et
d'aptitude au changement fréquent.
Cette agilité compétitive amène en général Ã
faciliter amplement deux axes d'orientation particuliers :
·
Intégrer ou au contraire externaliser des activités.
Ce premier axe repose sur l'idée :
Soit d'intégrer des activités amont, ou des activités
aval, de façon à mieux maitriser les composantes de la valeur produite voire
l'enrichir
Soit, au contraire recourir au marché en externalisant
certaines activités afin d'alléger les risques sur l'entreprise
Développer des capacités spécifiques. Cet axe
vise à s'appuyer sur les technologies de l'information afin de développer des
capacités spécifiques basées sur une combinaison judicieuse de moyens afin de
mettre en place des solutions d'organisation et de process issues de
l'expérience acquise et de l'apprentissage.
LIEN HOMOTHÉTIQUE ENTRE STRATÉGIE ET «SI»
Cette nouvelle approche du lien à créer et à faire
évoluer fréquemment entre choix stratégique et mode d'utilisation des technologies,
est issue :
·
D'un apprentissage collectif et individuel qui
émerge de connaissances tacites et difficilement imitables d'une entreprise Ã
l'autre
·
De l'importance de la gestion du temps dans la
reconfiguration extrêmement rapide des activités et des process afin
d'exploiter toutes les fenêtres d'opportunités qui se présentent
Cette approche revêt un caractère dynamique
et évolutif basé sur la notion « d'entreprise apprenante » qui a intégré de
façon irréversible une forte capacité à décider et réaliser des
reconfigurations fréquentes d'activités, d'organisation et de SI dans un temps
court, en toute cohérence entre les besoins de traitement de l'information et
les données du marché, de l'organisation, des process et des capacités du SI.
Le modèle de « l'entreprise apprenante » devient donc celui d'une entité dont
les Cadres et Dirigeants sont aptes à réviser en permanence la pertinence du
portefeuille d'activités, le mode d'organisation pour les réaliser, les
process les plus efficients pour les traiter et le système d'information le plus
efficace pour les prendre en charge. Mais à l'inverse, le modèle de «
l'entreprise apprenante » devient aussi celui d'une entité dont les Cadres et
Dirigeants sont à l'affut de tout ce que peuvent offrir les technologies de l'information
comme solutions d'agilité, afin d'en déduire des produits et des services originaux
ou distincts, même ceux susceptibles d'amener l'entreprise à revoir ses marchés
et domaines d'activités ainsi que son organisation, ses process et ses
ressources.
UNE DÉMARCHE ESSENTIELLE : L'ORGANISATION EN MODE PROJET
La construction comme l'évolution des SI doit
obéir à des principes et des règles, aujourd'hui bien codifiées dans une démarche
d'ensemble, dont l'application garantit le succès des réalisations attendues
et le maintien de leur cohérence dans le temps. Ces principes et ces règles
d'action s'insèrent dans une approche dite de « management de projet » animée
par une « équipe de projet» réunissant diverses compétences de type -
utilisateur, manager, ingénieur - et travaillant ensemble dans le cadre d'une définition
claire des rôles dont en particulier ceux de « Maitre d'ouvrage » et de «
Maitre d'Å“uvre ».
Chaque équipe de projet poursuivra une démarche
immuable en cinq étapes :
·
L'analyse préalable, qui consiste à décrire les
objectifs auxquels le projet doit répondre en termes d'amélioration de
l'information, des outils technologiques ou de l'organisation de l'entreprise
afin de permettre plus d'agilité ou plus de compétitivité et de s'assurer
qu'en réponse, il existe une solution économiquement acceptable et techniquement
réalisable.
·
La conception générale de la solution qui décrit
la manière avec laquelle les nouvelles réalisations vont s'insérer dans
l'existant en termes de flux informationnels (entrée — traitements -
résultats) et les impacts attendus sur les structures technologiques et
d'organisation en termes de reconfiguration des outils en place d'une part, de
mode d'organisation générale et des process d'autre part
·
Le développement, qui consiste a réaliser soit
des solutions sur mesure, soit d'implémenter des solutions standard de marche
ou bien encore la combinaison des deux
·
L'intégration, qui se traduit par l'implantation
de la solution sur la triple dimension informationnelle, technologique et
organisationnelle ainsi que la formation des utilisateurs aux modifications
des processus de gestion réalisées à travers le projet
·
La conduite du changement , qui permet de soutenir
les utilisateurs dans la compréhension et l'acquisition des nouvelles
pratiques induites par les changements des processus inclus dans les
modifications apportées, la nouvelle organisation mise en place, les nouvelles
valeurs à véhiculer
En conclusion, manager de façon stratégique
une entreprise, nécessite que les Cadres et Dirigeants soient suffisamment
formés et leurs connaissances managériales constamment à jour afin d'être en
mesure de faire le lien bivalent entre les stratégies de développement des
activités économiques et les stratégies de (re)configuration des systèmes
d'information. Cette formation et cette mise à jour permanente des
connaissances constituent un levier fondamental de la performance.
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