Comment choisir et définir votre stratégie digitale en 10 questions




Pour mettre en place la stratégie digitale de votre entreprise, il faut tenir compte de plusieurs éléments et mener une réflexion approfondie. Cette réflexion est avant tout basée sur la stratégie générale de l’entreprise. Voici, sous forme de question, les 10 éléments qui la constituent.
Quelle est la stratégie marketing de mon entreprise ?
Basez-vous sur la réflexion que vous avez menée pour définir votre marketing mix et votre positionnement. Qui êtes-vous et que rendez-vous ? Il est important de savoir se définir pour poser les bases d’une bonne stratégie digitale.
Quelle est ma cible ?
La parfaite connaissance de votre cible est indispensable à la réussite de votre stratégie digitale. Vous devez mettre en place des personnes qui représenteront tous vos segments de cible dans les moindres détails.
Quels sont mes objectifs ?
La mise en place des différentes actions digitales que vous allez décider doit se faire dans un but précis qu’il est important de bien définir. Tout doit être fait pour répondre à cet objectif. Souhaitez-vous augmenter votre notoriété, repositionner votre image, évangéliser au sujet de vos produits, acquérir des leads… ?
Que font mes concurrents (en termes de communication digitale) ?
Gardez un œil sur la communication digitale de vos concurrents : de quelles façons ils communiquent, sur quels canaux, à quelle fréquence… Prenez note des pratiques qui vous semblent pertinentes et que vous pouvez vous approprier et détachez-vous du reste pour pouvoir vous démarquer. Il est très important de vous différencier dans votre communication. Mettez donc en place des outils de veille afin de faciliter votre veille concurrentielle.
Quelles sont mes valeurs ?
Un élément important et très différenciant est la ou les valeurs que véhicule l’entreprise. Qu’est-ce qui vous anime, qu’est-ce qui est important pour vous ? Au-delà de votre souci de répondre à un problème de vos clients avec un contenu de qualité, il faut savoir insuffler des valeurs humaines à l’entreprise.

Comment représentez-vous votre entreprise graphiquement ?
Vous devez posséder une charte graphique qui définit le choix et l’usage des typos, couleurs, images… dans tous vos outils de communication. Cela vous permettra d’être identifiable facilement et installera votre positionnement dans l’esprit des consommateurs. Ce document est primordial dans la vie d’une entreprise et le choix des éléments graphiques doit être fait avec soin et en tenant compte de la symbolique.
Quels supports/canaux de communication digitale ?
Vous devez choisir les canaux les plus adaptés à la communication de votre entreprise en fonction des cibles et de leurs habitudes, des objectifs et des messages que vous souhaitez faire passer. Une réflexion en amont doit être menée pour le choix de chaque support, car cela demandera un engagement en temps et un investissement financier qui devront être en adéquation avec le ROI.
Quel est mon budget ?
Vous devez savoir de quel budget, mais aussi de quelles ressources vous disposez pour mettre en place vos différentes actions digitales. Cela vous aidera à décider du type de canaux et de campagnes qu’il est possible de réaliser. Vous pourrez également décider d’externaliser une partie de votre communication digitale en fonction de ces deux éléments.
Quel est mon planning ?
En fonction de l’objectif fixé et des retombées attendues, vous allez pouvoir décider d’un planning pour la mise en place de vos différentes actions en tenant compte d’autres critères (comme l’activité de l’entreprise –lancements de produits… – ou la saisonnalité de l’activité commerciale, les dates du calendrier – fête, vacances…).
Comment étudier les retombées de mes actions ?
Ce point doit lui aussi être défini avant de commencer, car il nécessite de mettre en place des outils et des processus visant à évaluer les retombées. Cela vous permettra, outre de savoir si vous avez atteint vos objectifs, d’optimiser votre stratégie au fur et à mesure.
La mise en place d’une stratégie digitale est un long processus qui nécessite une réflexion poussée afin de ne pas vous tromper. N’hésitez pas à tester différentes actions pour ne conserver que celles qui fonctionnent.

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