Pour mettre en place la stratégie
digitale de votre entreprise, il faut tenir compte de plusieurs éléments et
mener une réflexion approfondie. Cette réflexion est avant tout basée sur la
stratégie générale de l’entreprise. Voici, sous forme de question, les 10
éléments qui la constituent.
Quelle est la stratégie marketing de mon
entreprise ?
Basez-vous sur la réflexion que vous
avez menée pour définir votre marketing mix et votre
positionnement. Qui êtes-vous et que rendez-vous ? Il est important de
savoir se définir pour poser les bases d’une bonne stratégie digitale.
Quelle est ma cible ?
La parfaite connaissance de votre cible
est indispensable à la réussite de votre stratégie digitale. Vous devez mettre
en place des personnes qui représenteront tous vos segments de cible dans les
moindres détails.
Quels sont mes objectifs ?
La mise en place des différentes actions
digitales que vous allez décider doit se faire dans un but précis qu’il est
important de bien définir. Tout doit être fait pour répondre à cet objectif.
Souhaitez-vous augmenter votre notoriété, repositionner votre image,
évangéliser au sujet de vos produits, acquérir des leads… ?
Que font mes concurrents (en termes de communication
digitale) ?
Gardez un œil sur la communication
digitale de vos concurrents : de quelles façons ils communiquent, sur
quels canaux, à quelle fréquence… Prenez note des pratiques qui vous semblent
pertinentes et que vous pouvez vous approprier et détachez-vous du reste pour
pouvoir vous démarquer. Il est très important de vous différencier dans votre
communication. Mettez donc en place des outils de veille afin de faciliter
votre veille concurrentielle.
Quelles sont mes valeurs ?
Un élément important et très différenciant
est la ou les valeurs que véhicule l’entreprise. Qu’est-ce qui vous anime,
qu’est-ce qui est important pour vous ? Au-delà de votre souci de répondre
à un problème de vos clients avec un contenu de qualité, il faut savoir
insuffler des valeurs humaines à l’entreprise.
Comment représentez-vous votre entreprise graphiquement ?
Vous devez posséder une charte graphique
qui définit le choix et l’usage des typos, couleurs, images… dans tous vos
outils de communication. Cela vous permettra d’être identifiable facilement et
installera votre positionnement dans l’esprit des consommateurs. Ce document
est primordial dans la vie d’une entreprise et le choix des éléments graphiques
doit être fait avec soin et en tenant compte de la symbolique.
Quels supports/canaux de communication digitale ?
Vous devez choisir les canaux les plus
adaptés à la communication de votre entreprise en fonction des cibles et de
leurs habitudes, des objectifs et des messages que vous souhaitez faire passer.
Une réflexion en amont doit être menée pour le choix de chaque support, car
cela demandera un engagement en temps et un investissement financier qui
devront être en adéquation avec le ROI.
Quel est mon budget ?
Vous devez savoir de quel budget, mais
aussi de quelles ressources vous disposez pour mettre en place vos différentes
actions digitales. Cela vous aidera à décider du type de canaux et de campagnes
qu’il est possible de réaliser. Vous pourrez également décider d’externaliser
une partie de votre communication digitale en fonction de ces deux éléments.
Quel est mon planning ?
En fonction de l’objectif fixé et des
retombées attendues, vous allez pouvoir décider d’un planning pour la mise en
place de vos différentes actions en tenant compte d’autres critères (comme
l’activité de l’entreprise –lancements de produits… – ou la saisonnalité de
l’activité commerciale, les dates du calendrier – fête, vacances…).
Comment étudier les retombées de mes actions ?
Ce point doit lui aussi être défini
avant de commencer, car il nécessite de mettre en place des outils et des processus
visant à évaluer les retombées. Cela vous permettra, outre de savoir si vous
avez atteint vos objectifs, d’optimiser votre stratégie au fur et à mesure.
La mise en place d’une stratégie
digitale est un long processus qui nécessite une réflexion poussée afin de ne
pas vous tromper. N’hésitez pas à tester différentes actions pour ne conserver
que celles qui fonctionnent.
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