La communication digitale, c’est en effet, d’abord, la
numérisation des supports d’information. Mais au-delà, c’est aussi envisager la
communication d’entreprise comme un écosystème entier, un environnement qui
englobe et agit sur les trois dimensions du Digital.
De mon point de vue, la communication digitale
définit, dans un écosystème numérique, la stratégie et les actions de
communication à mener sur le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles.
Hier, l’information dématérialisée était mise en ligne sur
les sites Web corporate ; il ne manquait aux entreprises qu’à la rendre
vivante et interactive grâce aux médias sociaux ; puis à en
faciliter l’accès, à « l’humaniser » en quelque sorte, en la mettant
à disposition, sur des objets devenus familiers et ergonomiques par leur
fonction « tactile » : les tablettes et smartphones qui donnent
le sens à la fois le plus proche et le plus ample au terme digital.
La communication d’entreprise s’est donc d’abord intéressée
au web, puis aux médias sociaux et enfin aux terminaux mobiles. Bien que nombre
d’entreprises n’en soient encore qu’à l’ère première de la communication
digitale, le web, sans avoir toujours investi les deux autres terrains du
Digital.
Les terminaux de communication sont principalement devenus
des écrans… Petits, moyens, grands. Du smartphone à la TV, en passant par les
PC et tablettes, de toutes tailles (Apple aurait
une tablette XL dans ses cartons…). Et ces écrans deviennent tous tactiles.
Plus un PC ne sera vendu sans l’être ; les TV ne résisteront plus
longtemps à la digitalisation de leur surface…
On pourra au final contester la francisation du mot digital
mais l’usage en est tellement répandu qu’il en deviendrait absurde de
l’ignorer. Les agences de communication ne sont-elles pas devenues
« digitales » à leur tour ? Pour exprimer cette capacité à
appréhender les problématiques de communication dans leur globalité, au-delà de
la spécialisation de telle ou telle « nature » de la communication,
que l’on pouvait autrefois définir par le support ou la modalité ?
A l’empilement successif des technologies et des usages (Web
> Médias sociaux > Mobile) s’est substituée une vision globalisante,
associée à une dimension stratégique, qui positionne les agences, et les
services de communication digitale en entreprise, au-dessus des outils qui
conditionnaient leurs actions jusqu’alors.
Quelle définition alors pour la communication
digitale ? La communication digitale définit, dans un écosystème
numérique, la stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les
médias sociaux et les terminaux mobiles.
Et vous, quelle est votre définition de la communication digitale ?
La communication digitale est un nouveau moyen de faire et
un nouveau moyen de dire.
De faire parce que l'utilisateur peut la faire à travers les
médias classiques et aussi à travers autres moyen de communication moderne
comme les mobiles le web et les réseaux sociaux.
De dire parce que l'utilisateur va réinventer les messages pour
les adapter à ces nouveaux moyens de communication.
Que peut porter à l'entreprise ?
La communication digitale a transformé plusieurs choses aux
entreprises, d'abord transformer la manière de faire et la manière de dire et
puis elle a créé quelque chose qu'on connaissait moins dans le monde de la
communication classique (médias), c'est la notion de Feed-back.
La communication digitale, c’est en effet, d’abord, la
numérisation des supports d’information. Mais au-delà, c’est aussi envisager la
communication d’entreprise comme un écosystème entier, un environnement qui
englobe et agit sur les trois dimensions du Digital.
De mon point de vue, la communication digitale
définit, dans un écosystème numérique, la stratégie et les actions de
communication à mener sur le web, les médias sociaux et les terminaux mobiles.
Hier, l’information dématérialisée était mise en ligne sur
les sites Web corporate ; il ne manquait aux entreprises qu’à la rendre
vivante et interactive grâce aux médias sociaux ; puis à en
faciliter l’accès, à « l’humaniser » en quelque sorte, en la mettant
à disposition, sur des objets devenus familiers et ergonomiques par leur
fonction « tactile » : les tablettes et smartphones qui donnent
le sens à la fois le plus proche et le plus ample au terme digital.
La communication d’entreprise s’est donc d’abord intéressée
au web, puis aux médias sociaux et enfin aux terminaux mobiles. Bien que nombre
d’entreprises n’en soient encore qu’à l’ère première de la communication
digitale, le web, sans avoir toujours investi les deux autres terrains du
Digital.
Les terminaux de communication sont principalement devenus
des écrans… Petits, moyens, grands. Du smartphone à la TV, en passant par les
PC et tablettes, de toutes tailles (Apple aurait
une tablette XL dans ses cartons…). Et ces écrans deviennent tous tactiles.
Plus un PC ne sera vendu sans l’être ; les TV ne résisteront plus
longtemps à la digitalisation de leur surface…
On pourra au final contester la francisation du mot digital
mais l’usage en est tellement répandu qu’il en deviendrait absurde de
l’ignorer. Les agences de communication ne sont-elles pas devenues
« digitales » à leur tour ? Pour exprimer cette capacité à
appréhender les problématiques de communication dans leur globalité, au-delà de
la spécialisation de telle ou telle « nature » de la communication,
que l’on pouvait autrefois définir par le support ou la modalité ?
A l’empilement successif des technologies et des usages (Web
> Médias sociaux > Mobile) s’est substituée une vision globalisante,
associée à une dimension stratégique, qui positionne les agences, et les
services de communication digitale en entreprise, au-dessus des outils qui
conditionnaient leurs actions jusqu’alors.
Quelle définition alors pour la communication
digitale ? La communication digitale définit, dans un écosystème
numérique, la stratégie et les actions de communication à mener sur le web, les
médias sociaux et les terminaux mobiles.
Et vous, quelle est votre définition de la communication digitale ?
La communication digitale est un nouveau moyen de faire et
un nouveau moyen de dire.
De faire parce que l'utilisateur peut la faire à travers les
médias classiques et aussi à travers autres moyen de communication moderne
comme les mobiles le web et les réseaux sociaux.
De dire parce que l'utilisateur va réinventer les messages pour
les adapter à ces nouveaux moyens de communication.
Que peut porter à l'entreprise ?
La communication digitale a transformé plusieurs choses aux
entreprises, d'abord transformer la manière de faire et la manière de dire et
puis elle a créé quelque chose qu'on connaissait moins dans le monde de la
communication classique (médias), c'est la notion de Feed-back.
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