Les principes de la
communication interpersonnelle
La négociation commerciale
implique une relation entre deux ou plusieurs personnes avec d’un côté une ou
des personnes qui proposent un service ou un produit et de l’autre, une ou des
personnes qui ont besoin de ce service ou de ce produit.
Il y a donc bien situation de
communication interpersonnelle, c'est-à-dire un échange entre des personnes.
Cet échange suppose que les personnes en présence soient, tour à tour,
émettrices et réceptrices.
Chacun des interlocuteurs a un
ou des messages à faire passer aux autres. Pour que ce message soit compris, il
faut qu’il soit coder correctement (que l’émetteur soit capable de transformer
correctement en message les idées qu’il a) et, ensuite, décoder correctement
(que le récepteur traduise correctement le message qu’il a reçu, qu’il
l’interprète justement).
A chaque message envoyé, il y a
un feedback (ou rétroaction) qui prend la forme d’une réponse, d’une expression
du visage, etc. Il faut bien être conscient que chaque interlocuteur émet
plusieurs messages, certains verbaux (le discours prononcé) et d’autre
non-verbaux (expressions du visage, posture du corps, réaction microphysique
comme le rougissement). Ces messages peuvent être cohérents (les messages
verbaux et non-verbaux racontent la même histoire) ou dissonants. Dans le cas
où ils sont dissonants, l’interlocuteur va être très réticent car il ne percevra
pas correctement le message, sa confiance en sera fortement remise en cause.
Pour rappel, il faut savoir que 55 % de la communication
passe par le non verbal, 38 % par le para-verbal (ton et rythme de la voix) et
seulement 7 % par les mots.
Les interlocuteurs présents
dans la situation de communication ne sont pas totalement neutres. Ils arrivent
avec des « bagages » importants :
-
leur vision du monde qui s’est construite au fil des années à partir des
expériences vécues,
-
leurs représentations provenant de la ou des cultures dans lesquelles ils ont
baigné depuis leur naissance,
-
leur situation actuelle, professionnelle et personnelle,
-
leurs émotions, fantasmes, fragilités et forces,
-
des intérêts qui leur sont propres,
- leur statut social.
L’ensemble de ces « bagages » va peser lourd dans la
relation et favoriser ou, au contraire, bloquer la communication
Les parasites en situation
de communication interpersonnelle
Communiquer semble très simple
mais la réalité est toute autre. De nombreux parasites, appelés souvent «
bruits » dans ce cas, vont gêner, voire empêcher toute communication.
Les parasites sont des
différents ordres :
-
des parasites purement matériels : bruits importants dans l’environnement,
téléphone interrompant les échanges, outils de mauvaise qualité (liaison de
mauvaise qualité lors d’une négociation téléphonique), etc.
-
des parasites dus aux différences de culture, de conception du monde, de
langage entre les interlocuteurs,
-
des parasites liés au manque de concentration, d’écoute des interlocuteurs,
-
des parasites liés aux émotions (peur, manque de confiance en soi ou trop
grande confiance en soi, etc.),
- etc.
Les clés pour contourner les
parasites
- L’écoute active
Elle se définit comme une
attitude d’écoute qui ne se borne pas à une attention superficielle. Pour être
en écoute active, il faut :
- écouter sans jugement, sans a
priori,
-
écouter silencieusement mais en montrant des signes de réelle attention : par
exemple, hochements de tête, corps penché en avant (en face à face) ou
onomatopées (hum, hum au téléphone),
-
proposer des relances d’attention : « je vois », « continuez »,
- mettre en place des
reformulations et/ou des questionnements pour vérifier que l’on a compris et/ou
montrer son intérêt.
- L’empathie
L’empathie est, selon le
dictionnaire Larousse, « la faculté
intuitive de se mettre à la place d'autrui, de percevoir ce qu'il ressent ».
L’empathie ne doit pas être
confondue avec la sympathie. En situation d’empathie, grâce à l’écoute active
et en décryptant les expressions du visage, l’attitude de l’autre, sa posture,
on peut ressentir ce qu’il ressent et le comprendre. Cela n’implique pas
forcément d’être d’accord avec lui ou de le trouver sympathique. Par contre,
cela permet de mieux le comprendre et, donc, en situation de négociation, de
mieux répondre aux besoins qu’il pourra avoir et de mieux choisir les arguments
qui le convaincront.
- Les techniques
d’amélioration de la communication
Plusieurs théories ont pour but
d’améliorer la situation de communication interpersonnelle. On retrouve parmi
elles, deux écoles qui se sont largement développées :
-
l’analyse transactionnelle,
- la PNL (Programmation
Neuro-Linguistique).
0 Commentaires