4 STYLE DE LEADERSHIP À COMBINER POUR ETRE UN BON LEADER



 


Leader Directif
Cheval de bataille : Faites ce que je vous dis.
C'est le style le plus autoritaire. Le leader directif laisse peu de place aux initiatives. Il impose les actions à mener, sans expliquer la vision globale. Il attend une exécution immédiate, et contrôle ce qui est fait. Il a tendance à manager ses équipes à l'échelle de tâches concrètes (micro-management) plutôt que de regarder la vision d'ensemble.
Effets sur l'équipe : Presque toujours négatifs ! Le plus souvent, ce style entame sérieusement la motivation intrinsèque des équipes. Elles ne sentent pas la confiance de leur chef, et ne voient pas le sens de leur travail.
Avantages/Inconvénients du style : il a le contrôle, il dirige ses équipes et peut obtenir des avancées rapides et concrètes s'il est bien suivi. En revanche, s'il est mal utilisé, ce style engendre une résistance passive des collaborateurs. Il ne fonctionne pas, par ailleurs, pour les tâches plus complexes ou faisant appel à l'initiative ou à la créativité.
Optimal pour : en cas de crise, quand il faut prendre un virage serré, ou pour contrôler les collaborateurs qui posent problème

Leader Visionnaire


Cheval de bataille : Venez avec moi.
Voilà un style plus mobilisateur. Pour beaucoup, c'est le leader idéal, le leader charismatique qui nous séduit.
Le leader visionnaire fédère autour d'une vision. Il donne le pour­quoi, le sens, la vision, le cap et laisse faire. Il compte sur ses managers pour s'occuper du « Comment », de la mise en œuvre de sa vision. Aux équipes de trouver les solutions. Lui a donné l'essentiel à ses yeux : l'inspiration, voire le feu sacré.
Effets sur le climat de l'équipe : Très positifs. Le leader visionnaire à l'art de (re)donner du sens et de (re)mobiliser les foules.
Avantages/Inconvénients du style : Peu d'inconvénients, les seuls points de vigilance sont de parvenir à faire passer la vision et d'avoir un management qui sait traduire cette vision en actes. Ce style ne fonctionne pas en temps de crise quand il faut agir vite et être plus directif.
Optimal pour : Donner du sens aux changements dans l'entre­prise, montrer la voie.

Leader Chef de file
Cheval de bataille : Regardez-moi et faites comme moi.
Un peu moins autoritaire que le Directif, ce style de leadership n'en est pas moins exigeant. Le leader Chef de file attend l'excellence. Il montre l'exemple d'un haut niveau de performance, toujours plus et mieux, et attend le même standard de ses équipes. Il manque de patience avec les moins performants. Comme le leader Directif, il est davantage centré sur les tâches que sur la vision d'ensemble.
Effets sur le climat de l'équipe : Plutôt négatif dans l'ensemble, seuls ceux qui parviennent à suivre le leader peuvent garder toute leur motivation. Les autres risquent de se décourager, se démotiver avec l'impression de ne pas être à la hauteur.
Avantages/Inconvénients du style : S'il est suivi, il obtient des équipes les résultats qu'il attend. Mais quand ce n'est pas le cas ou quand un collaborateur lui demande un avis, il reprend souvent les tâches à son compte (seule garantie d'avoir exactement ce qu'il veut), d'où un surcroît de travail. Il ne favorise pas la montée en compétences des équipes.
Optimal pour : Obtenir des résultats rapides d'une équipe très motivée et compétente. Cette équipe aura du respect pour un leader modèle, et l'envie de le suivre en sachant qu'il leur laissera l'autonomie tant qu'ils travaillent bien.

Leader Collaboratif
Cheval de bataille : Les collabora­teurs d'abord.
C'est un leader qui croit en l'harmo­nie, et cherche la cohésion.
Il favorise les interactions (échan­ger, travailler ensemble) et com­prend les besoins de l'équipe, qu'il cherche à satisfaire. Il est du genre à organiser des séminaires de team-building et à apaiser tous les conflits.
Effets sur le climat de l'équipe : Positifs. La cohésion est renforcée, les collaborateurs se sentent soutenus.
Avantages/Inconvénients du style : il renforce la cohésion d'équipe et donne à chacun les moyens de travailler dans les meilleures conditions. En revanche, il s'avère trop doux pour les collabora­teurs très performants qui attendent un modèle plus proche du Chef de file, et ne permet pas aux individus de se sentir valorisés à titre individuel (le leader Collaboratif ne pense qu'en équipe). Ce style ne fonctionne pas en temps de crise ou quand il faut donner des résultats rapides.
Optimal pour : Apaiser des tensions dans une équipe, soutenir la motivation en période difficile.

Enregistrer un commentaire

0 Commentaires